11ème ACADEMIE DE MUSIQUE ANCIENNE  angleterrePresentation

12-22 Juillet 2017

Application form


LES VEPRES DE LA VIERGE

Claudio Monteverdi

voix et continuo

 

Cette année, un programme exceptionnel est proposé aux stagiaires de l’Académie de Musique Ancienne du Thoronet : pour cette 11ème édition, nous avons en effet décidé d’unir les forces de l’Académie et de l’Ensemble Gilles Binchois pour redonner Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ce chef-d’œuvre absolu, dans sa version avec continuo seul.

L’Académie, encadrée par Gerd Türk, Aki Noda et moi-même est ouverte à 4 sopranes, 3 altos, 4 ténors et 4 basses, chanteurs choisis sur dossier et enregistrement audio.

A cet effectif se joindront 8 chanteurs et 4 continuistes de l’ensemble (orgue, théorbe, harpe et viole) .

L’Académie débute le 12 Juillet et se terminera par 2 ou 3 concerts les (20), 21 et 22  Juillet (en ouverture du festival des Rencontres Internationales du Thoronet)

Edito de Dominique Vellard

Dans la vie de chaque musicien, il y a des projets que l’on rêve de mener à bien et dont la réalisation s’impose comme une nécessité. Ainsi en était-il pour moi de ces Vêpres de la Vierge de Monteverdi.

Ultime joyau d’un art de la Renaissance qui a, pour une large part, construit ma personnalité musicale, l’œuvre réunit une polyphonie luxuriante et une vocalité qui a largement déterminé mon esthétique du chant.

Dynamisé par cette œuvre et par l’énergie qu’elle développe, l’Ensemble Gilles Binchois a choisi de s’associer aux Rencontres Internationales du Thoronet pour offrir aux stagiaires de son Académie de Musique Ancienne l’occasion exceptionnelle de plonger dans cette vocalité unique, dans cette musique généreuse et profondément humaniste.

 

Le Thoronet est situé entre Marseille et Nice, dans la Provence verte

http://www.tourisme-lethoronet.com/fr/abbaye-cistercienne-du-thoronet.html

Professeurs :

DominiqueDominique Vellard – ténor, direction

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois, plus de 30 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et des débuts de la Renaissance.

Si le rôle prépondérant qu’a tenu Dominique Vellard dans l’éclosion et l’épanouissement de l’ « école française » de musique médiévale – et notamment pour l’interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien – lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du 10ème au 17ème siècle est pour lui une façon de raviver en permanence son enthousiasme.

Depuis 1982, il est professeur d’interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d’interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.

Dominique Vellard a plus de 50 enregistrements à son actif dont une quarantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois .

Gerd Türk – ténor

Gerd Türk fait ses débuts en tant que membre du Boys’ Choir à la Cathédrale de Limburg en Allemagne. Il étudie la musique d’église et la direction de chorale à Francfort avec Helmuth Riling et Arleen Auger. Plus tard il chante à la Schola Cantorum Basiliensis avec René Jacobs et Richard Levitt, il entame alors une carrière internationale.

Aujourd’hui, il s’est produit dans la plupart des grandes salles de concert avec d’éminents spécialistes de la musique baroque tels que Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Jordi Savall et Frans Brüggen.
Il a été membre de différents ensembles : le Cantus Cölln en Allemagne et le Gilles Binchois en France, célèbre pour ses interprétations de la musique médiévale.

Actuellement, il est professeur à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse. Il donne aussi des master classes à la Tokyo National University of Music and Fine Arts et dans diverses universités en Corée du Sud, en Espagne, en France et en Allemagne.

La discographie de Gerd Türk comprend plus de 100 CDs ayant été récompensés, tels que tous les oratorios de Bach, Les Vespers de Monteverdi et le Requiem de Mozart. Il enregistre la musique vocale de Bach avec le Bach Collegium Japan sous la baguette de Masaaki Suzuki.

 

Aki Noda – organo

En 2006, elle obtient les Bachelor de musicologie et d’orgue à Tokyo, ainsi que le prix de la Fondation Nomura et une distinction de l’Université pour performance exceptionnelle. En 2008 elle reçoit le Prix de la Fondation Hans-Balmer à Bâle. Elle obtient en 2009 un Master d’orgue „avec distinction“ à la Schola Cantorum Basiliensis, puis en 2011 une Maîtrise d’enseignement de l’orgue.

Ses professeurs principaux sont Bryan Ashley, Tsuguo Hirono, Masaaki Suzuki, Andrea Marcon, Jörg-Andreas Bötticher, Wolfgang Zerer, et elle a participé à des master classes avec Lorenzo Ghielmi, Harald Vogel, Olivier Houette et Michael Radulescu.

Aki participe à de nombreux concerts et enregisrements, tant en soliste qu’avec des musiciens renommés : Dominique Vellard, Jean Tubéry, Gerd Türk, Bruce Dickey, Chiara Banchini… et avec différents ensembles tels que “La Fenice” ou „Profeti della Quinta“, régulièrement diffusés par les radios suisse, allemande, française, autrichienne et polonaise.

En 2012 elle crée l’ensemble „L’allegra Fonte“, constitué de cornet à bouquin, violon, sacqueboute, violone et orgue.

Aki est actuellement organisite titulaire à l’église Gellert à Bâle, ainsi qu’à Bubendorf-Ramlinsburg en Suisse. Elle enseigne aussi l’orgue et  le piano.

 

Pour toutes informations : Anne-Marie Vellard : vellard-rimmt@wanadoo.fr

Site de l’Ensemble Gilles Binchois : www.gillesbinchois.com

POUR DES RAISONS DE PLANNING DE L’HEBERGEMENT, IL EST INDISPENSABLE QUE VOTRE INSCRIPTION NOUS PARVIENNE AVANT LE 1er MAI.

Formulaire d’inscription :  PDF fr