academie-2017

11ème Académie de Musique Ancienne

13-21 Juillet 2018

« Les Escholiers de Paris »  – Motets, chansons rondeaux et estampies du 13è siècles

 

Présentation détaillée du stage et formulaire d’inscription téléchargeables prochainement…

 

Professeurs :

DominiqueDominique Vellard – ténor, direction

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois : près de quarante années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance.

Depuis 1982, il est professeur d’interprétation à la Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d’interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.

Directeur artistique du festival des « Rencontres Internationales du Thoronet » depuis leur création, il y dirige également l’Académie d’été.

Dominique Vellard a à son actif plus de 50 disques dont une quarantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois. En 2017 il a été promu chevalier de la Légion d’Honneur.

Emmanuel-BonnardotEmmanuel Bonnardot

D’abord chanteur dans le domaine baroque (La Chapelle Royale de Paris et Les Arts Florissants), Emmanuel Bonnardot se distingue et se révèle pleinement dans le répertoire médiéval d’abord au sein des meilleurs ensembles du genre (Gilles Binchois, Alla Francesca…) et depuis 1993, à la tête de sa propre formation Obsidienne en résidence à Sens en Bourgogne (Grand prix du disque, diapason d’or, choc du monde de la musique, 5 étoiles Goldberg…).

Son timbre chaud, sa large palette vocale (baryton ou contre-ténor), sa passion pour la vièle à archet et son goût pour l’accompagnement font de ses interprétations des références, particulièrement dans les enregistrements des œuvres de Guillaume de Machaut et celles des trouvères pour Eloquentia, Calliope et Opus 111.

Anne-DelafosseAnne Delafosse, soprano

Chanteuse, elle s’est formée principalement auprès de Marie-Claire Cottin, puis de Marie-Claude Vallin et Dominique Vellard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement à ses études, elle a débuté dans les chœurs de Bernard Tétu à Lyon.

Depuis 1990, elle a chanté dans un grand nombre d’ensembles de musique ancienne français. En particulier, Doulce Mémoire, Musica Nova dont elle a été co-fondatrice, Céladon, et a participé à plusieurs enregistrements de l’ensemble Discantus. Elle a créé et dirigé Les Jardins de Courtoisie. Aujourd’hui, elle est membre de l’ensemble Gilles Binchois.

Depuis 2003, elle enseigne la musique ancienne au CNSM de Lyon où est actuellement directrice du département de musique ancienne .

 

Pour toute information : Anne-Marie Vellard : vellard-rimmt@wanadoo.fr

Site de l’Ensemble Gilles Binchois : www.gillesbinchois.com

 

Le Thoronet est situé entre Marseille et Nice, dans la Provence verte

http://www.tourisme-lethoronet.com/fr/abbaye-cistercienne-du-thoronet.html